Critique : Top Chef 2015

Top Chef 2015 : Qu'est-ce-que j'en ai pensé ? 

Critique inside - Cet article est mon avis personnel, je serais ravie de lire vos avis en commentaires.




Lundi 13 Avril, 21h08, posée devant la télévision (ma meilleure amie) avec Mamour, M&M'S à portée de main, MacBook sur les genoux, cigarette au bec : c'est l'heure de Top Chef. 

Cette émission, depuis trois ans - rencontre avec Mamour - c'est notre émission avec l'homme. On l'attend chaque année, on la regarde passionnément, on s'endors devant, on débat, on s'explique ce qu'on aurait fait, on critique machin qui a foiré sa vinaigrette ou truc qui ne lave pas son plan de travail, on gueule sur le trop-plein de publicité caractéristique de M6, on insulte Stéphane Rotenberg qui parle toujours trop ou le jury qui descend notre chouchou... Bref, on est à fond. Tous les lundi soirs. Et on assume pleinement notre rôle de groupies et de moutons. 

Sauf que cette année, Top Chef n'est plus le Top Chef qu'on a connu, aimé et chéri. Rétrospective d'une saison qui a beaucoup fait parler d'elle.


Image officielle du générique d'Objectif Top Chef-


- Objectif Top Chef - 

Le grand changement commence ici. Résumons : Philippe Etchebest, alias Le Tank, parcourt les routes de France pour trouver THE apprenti que rejoindra Top Chef pendant cette saison. Ca a duré plusieurs semaines. Il y a eu beaucoup de concurrents, beaucoup de personnes à qui s'attacher, beaucoup de déceptions, et au final, une énorme place donnée au Tank dans l'émission : présentation, voix off, jugement, le nom de l'émission était mal choisi, "Philippe est dans la place" aurait été plus juste. Au final, après pas mal d'éliminations de petits jeunes pleins d'espoir, c'est Xavier qui sort du lot. Le ton est donné : on connait déjà un des concurrents de l'émission finale - Une émission pour trouver une personne pour la future émission, vous me suivez ?

Ce concept, j'aurais aimé y accrocher, mais vraiment, je n'ai pas réussi. J'ai essayé pourtant, mais la trop grande place de Philippe Etchebest dans le tournage m'a profondément déçue, au point qu'il prenait la place des apprentis qui participaient. La trop longue durée du programme a aussi été très décourageante : on en voyait pas le bout. Chaque jour un finaliste, chaque vendredi une finale, une semaine de finale de finale, une grande finale, et au final un élu (ça fait beaucoup de finales). C'est long. Très long. 


Tous les cuisiniers du début de la saison-


- Top Chef 2015, les changements -

Outre l'énorme modification du jury, qui a été profondément décevante (on s'y attache aux jurys...), ils ont également pris une place prépondérante dans le programme : organisation des épreuves, présentation, voix off, coaching des équipes, conseils... On n'en finissait plus. Et dans tout ça, il y en a un qui a été magnifiquement évincé (et ça ne m'étonnerait pas qu'il disparaisse la saison prochaine), c'est notre bon vieux Stéphane Rotenberg, qui animait jusqu'ici, l'émission avec une main de fer. Dans cette saison, mis-à-part la présentation des concurrents et le lancement des publicités, on ne le voit pas et on ne l'entend pas. Quel dommage ! 

Et dans ce jury bien trop présent, il y en a un particulièrement grande gueule ; c'est bien de Philippe Etchebest dont je vous parle. Outre son nouveau rôle de jury - voir paragraphe au dessus -, il dispose d'une place qui, à mon sens, n'a rien à faire ici : il a choisi Xavier parmi les apprentis, il n'a pas aujourd'hui à le juger. On en arrive à un cercle vicieux et à une éternelle question ; Ce Xavier, il est là parce qu'il a du talent ou parce qu'il est le chouchou du grand chauve ? Les esprits sont divisés, les avis partagés, et je pense que jamais personne ne tombera d'accord sur ce point, mais avouons que le rôle de Philippe dans les deux émissions met les fans en émoi. Et celui qui aujourd'hui, en pâti (surtout depuis l'élimination d'Olivier, notre chouchou gothique, qui a provoqué un énorme débat sur la toile), c'est ce bon vieux Xavier. La voix off du chef Etchebest étant toujours énormément présente, on entend bien l'affection qu'il lui porte : (21h29 : "Ah, Xavier, mon petit poulain !") ou encore "Aaaah Xavier, j'ai parcouru les routes de France pour te trouver !" (édit : 21h29 toujours "Xavier, je suis très fier de te voir là !" ALLO LE FAVORITISME)

Un autre changement est également apparu dès le début de l'émission : premier épisode, des cuisiniers en pagaille et... Elimination. Direct. Pas le temps de s'attacher, pas le temps de juger ; t'es pas en forme aujourd'hui ? T'a tes ragnagna ? T'a mis trop de sel ? Dehors, direct. Et ça, j'ai pas apprécié. Le principe même d'une émission de ce genre, c'est de produire un attachement entre le téléspectateur et le candidat, et nous n'en avons absolument pas eu le temps. Dommage, une fois encore. 

Autre nouvelle idée : les épreuves. Autrefois (je parle comme si j'étais vieille), les épreuves étaient diverses, variées et parfois amusantes, comme les fameux trompes-l'oeil sucré/salé, et à chaque fois, un chef triplement étoilé intervenait pour juger ou faire le tour de la brigade en critiquant et en gueulant. Cette année, la donne a changée : les épreuves sont choisies et organisées par les jurys - ou devrais-je dire coach -, ils suivent les candidats à la trace, et on entend encore leurs putains de voix off qui cause... Bon sang, mais ils ne se taisent jamais ? Aussi, les candidats ne parlent quasiment plus en travaillant, mis-à-part aux chefs ; ils expliquent leurs plats aux chefs, mais pas aux téléspectateurs ! Et nous alors ? On ne compte plus ? A mon sens, les plats sont aussi beaucoup tournées vers les produits nobles : on ne voit plus tellement de produits de "tous les jours" qu'ils modifient à volonté, mais plutôt du foie gras, du céleri... Des trucs qu'on ne mange pas tous les jours quoi. Crotte alors, une fois encore on peut oublier les petites idées piochées par-ci, par-là dans l'émission. 


J'ai quand même un petit point à soulever avant de clore l'article : la publicité. Quel bonheur, moins de pub ! C'est beau quand même de pouvoir regarder au moins vingt minutes la télé sans entendre le générique, suivi de la mention "à tout de suite" et la pub Auchan ! 


- En conclusion -

Beaucoup de déception dans notre foyer. On ne suit plus (on ne finit même plus l'épisode), on ne s'attache plus, on ne pleure plus à l'élimination de notre chouchou, on n'apprend plus rien, bref, chez nous, on a vraiment pas accroché cette année. 

Edit 23h23 : Le grand gagnant est donc Xavier. Je l'ai senti venir quand j'ai vu Etchebest débouler à sa cérémonie des couteaux. Je reste un peu sur ma faim, mais je reste certaine que cette fin de saison provoquera un autre grand scandale sur la toile. A voir.





Et vous, qu'en avez-vous pensé de cette saison ? De ces changements ? Racontez-moi tout. 

Fait tourner à tes potes:

A PROPOS DE LA BORDELIQUE

La bordélique est une blogueuse qui a trop d'idées. Blog beauté, critique, lifestyle, mode, photo, tout y est pour votre plus grand plaisir. Bonne lecture !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire